Vous pourrez trouver ce bouquin chez votre libraire sympa ou sur Internet.
François Coulaud vient de publier La Cathédrale de Bourges a les pieds froids, un roman policier qui met en scène un détective privé inspiré par Nestor Burma.
Par Jean-Marc Desloges
Publié le 11 juin 2024 à 13h00

Franck Baluze est détective privé. Le meilleur. Du moins c’est ce qu’il croit. Il a, de fait, une très bonne estime de lui-même et de son pouvoir de séduction. Ce qui n’est pas sans lui jouer des tours et lui valoir les foudres des femmes quand il s’obstine à les appeler » poupée « .
De ce décalage permanent naissent des situations drolatiques qui font tout le sel du nouveau roman de François Coulaud, La Cathédrale de Bourges a les pieds froids, publié chez Inanna éditions, un petit éditeur de l’Indre spécialisé dans la littérature populaire. Romancier, peintre et auteur de BD, François Coulaud vit à Saint-Gaultier, également dans l’Indre.
La clé du mystère dans la crypte ?
À l’instar de Nestor Burma, le célèbre détective créé par Léo Malet, Franck Baluze a une fâcheuse tendance à tomber sur des cadavres dès qu’il pousse une porte. Sur le papier, sa mission avait pourtant l’air simple : vérifier que le fils de son client, musicien dans un groupe de rock, habite bien à Bourges à l’adresse indiquée. Sans doute trop simple pour ne pas cacher une affaire plus sombre dont la clé pourrait bien se trouver dans la crypte de la cathédrale.
Hors des sentiers battus
Les renforts de deux personnages féminins – Suzie, sa secrétaire, et Dorothée, une écrivaine en quête d’une bonne intrigue – seront les bienvenus pour aider Franck Baluze à y voir plus clair tout en le tirant plus d’une fois d’un mauvais pas.
On s’amuse beaucoup à la lecture de ce polar qui sort des sentiers battus tout en conservant les codes liés au genre et fait notamment durer le suspense jusqu’à la dernière page. L’illustration de la couverture est de Bill Petit-Maillet, auteur de BD du Cher.
François Coulaud, La Cathédrale de Bourges a les pieds froids, Inanna éditions, 10,80 euros